Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Burundi de 2013 à 2014
18 mai 2015

les Klaxons

Au Burundi, il y a une chose qu'un étranger ne peut pas forcément comprendre (s'il n'a pas au moins une fois été passager dans une voiture conduite par un burundais) : quand et pourquoi klaxonner ?

Déjà il faut savoir que les burundais peuvent obtenir un permis de conduire sans jamais avoir conduit de leur vie, il suffit de payer pour l'obtenir (vive la corruption!)

Pour une européenne, n'ayant jamais vécu dans une grande ville (j'ai conduit à Lille, Aix la Chapelle, et quelques fois sur le périphérique parisien), je ne comprenais pas vraiment comment les gens se repèrent dans tout ce bruit! J'ai fait un petit inventaire des moments où les chauffeurs kaxonnent :

Les moments auxquels les européens peuvent s'identifier

- quand ils voient un copain, une copine pour faire coucou ou pour être sûr qu'il ou elle t'a vu

- quand ils sont énervés à cause d'un crétin qui leur a coupé la route ou pour d'autres raisons....

- quand ils sont dans un endroit désert (et oui à la capitale, il y a aussi des lieux déserts veulent signaler qu'il passe à un endroit

Les moments les plus insolites (selon mon propre point de vue)

- quand ils voient un pièton sur un trottoir dans une rue déserte

- quand ils approchent qu'une rue en priorité à droite et qu'ils ont décidé qu'ils seront prioritaires quoiqu'il arrive (2 fois un vélo nous à passer devant et vraiment à 1 seconde près il était mort ce sale gosse)!

- quand ils apprêtent à doubler, quand ils doublent ET quand ils vont se rabattre (une fois, un blanc n'ayant pas compris que le chauffeur l'avait juste prévenu qu'il le doublait, a accéléré s'est mis au niveau du chauffeur et a commencé à insulter le chauffeur en français... Moi, j'avais honte de son comportement et bien sûr en commentaire dans le bus j'ai pu entendre les étudiants : "Ah Muzungu", pas besoin de plus de commentaires de leur part. Voilà comment les blancs donnent une mauvaise image à la population locale!)

 

 

Publicité
Commentaires
Burundi de 2013 à 2014
Publicité
Archives
Publicité