Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Burundi de 2013 à 2014

le bus scolaire

La plupart des enfants se rendent à l'école (primaire ou secondaire) à pied (en général accompagnés d'un adulte homme ou femme), pour les enfants qui vont en école privée qui se situe loin, les parents les emmènent en voiture.

Les plus fortunés (qui ne souhaitent pas que leurs enfants se déplacent à pied) se paient un taxi vélo ou un taxi moto ou un taxi jaune à trois roues (environ partagé par 5 gamins) voire un taxi voiture.  Selon une légende, les familles paient le "transporteur" chaque mois...

Mais certains ont comme dans mon enfance (ou presque) le droit d'aller à l'école avec le bus scolaire. C'est une chose à voir une fois dans sa vie! Une véritable organisation!
Déjà chaque enfant est assis sur un siège (normal). Sur chaque enfant assis s'assit un autre enfant (un peu moins normal). Entre ces deux enfants, on trouve un enfant debout! Résultats, pour un bus de 18 places on peut mettre environ 50 enfants! Imaginez que comme en france, chaque enfant a un sac à dos (plus ou moins grand) Le jour où j'ai vu ça, j'ai cru que j'avais rêvé. Comme c'était le matin parfois on est mal réveillé! Le soir même, sur Facebook, j'ai vu un article sur les bus scolaires à Bujumbura!

 

Publicité
Burundi de 2013 à 2014
Publicité
Archives
Publicité