Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Burundi de 2013 à 2014

Les fourmis

C'est un vrai fléau au Burundi! Il y en a partout! Partout! Dans la nourriture, sur les murs, sur le sol, dans un frigo dont la fonction réfrigérante est HS, dans l'ordinateur portable, dans la brosse à cheveux, etc. Elles sont à fois de taille "normale" comme on peut en trouver en France, mais aussi de taille sur-dimensionnée (près d'un centimètre de longueur!)

Elles peuvent aussi bien être discrètes que très envahissantes! Un jour, un de mes gardiens (qui est devenu mon meilleur ami par la suite) m'a offert des beignets. Comme j'étais un peu nauséeuse (à cause des médicaments contre la malaria), je n'avais mangé qu'un seul beignet et laisser l'autre dans son sachet platique pour plus tard. Je suis allée prendre une douche et je suis revenue. Je pensais à mon beignet que je n'avais pas réussi à manger mais qui était fort bon. J'ouvre le sachet et quelle horreur! il était rempli de fourmis! Moi qui n'en avais jamais vu dans ma chambre, je me suis demandé d'où elles venaient et comment elle avait pu entrer dans mon sachet en si peu de temps et en si grande quantité!

Quelques plus tard, j'ai dû déménager (pas à cause des fourmis, il fallait juste libérer la chambre qui était à l'origine louée à une autre française). A l'hôtel où j'étais la toute première cliente (dans les studios), j'avais une vraie cuisine avec plaques chauffantes, un micro onde, et un frigo. Très vite, les fourmis ont investi les lieux. C'est bien l'unique chose pour laquelle le gardien qui s'occupait de mon logement était totalement inefficace! Au bout d'un certain temps, j'ai décidé par moi même d'exterminer ses sales bêtes! Les fourmis, j'aime bien, mais en dehors de ma maison! J'ai acheté des pièges (c'est inefficace!) et enfin des bombes!

Un soir, j'avais fait tomber malencontreusement des miettes de mon sachet, n'ayant aucun moyen de ramasser ses miettes et comme il se faisait tard, je les ai laissées à contre coeur sur le sol. La nuit, je me réveille plus ou moins. J'ouvre un oeil. Il faisait noir évidemment. Mais l'éclairage de dehors, me fit apercevoir une tâche ovale d'environ un mètre de longueur sur une quarantaine de centimètres qui montait le long de mon mur. N'étant pas vraiment réveillée, j'étais intriguée. J'ai donc ouvert la lumière. Je n'avais pas rêvé, je n'étais pas totalement folle. Une tâche noire se déplaçait bien le long de mon mur. Je me suis donc approchée car j'étais trop loin voir ce que c'était. En approchant, j'ai découvert que c'étaient des centaines de fourmis qui remontaient les fameuses petites miettes qui jonchaient mon sol quelques heures plus tôt! J'ai donc pris ma bombe et j'ai commis un mini génocide! Je crois que je n'ai jamais autant tué de fourmis en si peu de temps!

Revenons aux pièges (exemple de piège : https://www.youtube.com/watch?v=NMrKFDMp_HA)!

Je pensais que ça venait de moi, mes pièges n'étaient pas adaptées ou je ne sais quoi. Un soir, j'ai discuté avec plusieurs femmes qui comme moi vivaient seules et qui avaient un problème de fourmi récurrent! Toutes avaient essayé les pièges à fourmis (efficaces dans d'autres pays d'Afrique où elles avaient vécu)! Chacunes avaient leur propre théorie plus ou moins rigolotte sur ses fourmies burundaises! Mais la plus plausible était que les fourmis burundaises étaient plus évoluées et avaient appris à reconnaître les produits toxiques et donc à ne pas y aller!

Un jour, je faisais des gâteaux au chocolat pour mes élèves et mes collègues, n'ayant pas de papier alu en quantité suffisante, je me suis dit que j'allais entreposer une partie de mes gâteaux qui ne pouvaient pas entrer dans ma boîte de transport dans mon micro onde. Quelle idée stupide! Bien que la porte était fermée, les fourmis sont entrées dans le four et se sont attaquées aux gâteaux! Heureusement qu'il me restait encore une partie des gâteaux faits la veille, sinon, j'en aurais pleuré (il faut préciser que le prix des ingrédients n'est pas insignifiant)!

Comment réduire la population de fourmis dans son logement?

C'est facile et le truc des citrons (ça ne marche pas)! La méthode chimique est la plus efficace. Il faut  repérer dans l'appartement tous les trous que les fourmis font dans les murs et de les bomber! ça, c'est vraiment efficace! Pour les zones inaccessibles, il faut faire un cordon de sécurité. Ceci empêche les fourmis de redescendre et elles meurent de faim!

J'ai bien marqué "réduire", car hélas, elles reviennent quand le produit ne fait plus effet et il existe toujours un trou que l'on a pas vu!

 

 

 

Publicité
Burundi de 2013 à 2014
Publicité
Archives
Publicité