Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Burundi de 2013 à 2014

Les lézards

Mon premier contact avec ses charmantes petites bêtes furent dans ma chambre! La moustiquaire de fenêtre avait un trou et les petits lézards y entraient et y sortaient! J'avais officiellement 3 lézards qui vivaient sur mes murs. C'étaient des lézards blancs! Très pratiques! Les lézards mangent les moustiques et autres choses indésirables! Les lézards blancs ont peur des humains en général. Alors si on ne les dérangent pas, ils ne nous attaquent pas. Ils ne s'approchent pas des humains, ils les fuient.

L'année suivante, j'ai résidé dans un hôtel pendant une dizaine de jours et un des lézards qui était au plafond  a raté une de ses acrobaties et a atterri sur mon pied! J'ai hurlé! Le lézard a eu plus peur que moi à mon avis! Il n'est pas resté plus d'une seconde, mais ce contact très froid m'a plus que surprise!

Dans mon second lieu de résidence qui était un studio d'une bonne trentaine de mètre carré, il y avait aussi des lézards qui allaient et venaient à leur guise (mais en passant par la porte d'entrée)! Un jour, j'ai eu un lézard noir, c'était la première fois que j'en voyais un de cette couleur (il parait qu'ils sont totalement inoffensifs pour l'homme). Habituellement, ceux qui vivaient chez moi étaient blancs (pas beau). Ce lézard noir aimait être bruyant, il a sauté sur des cartons, des plastiques... Il était très en forme! Au moins, je savais où il était à tout moment! Etant, épuisée par la chaleur et par le travail, il ne m'a pas empêchée de dormir ! Et un jour, il est parti sans revenir...

Un autre jour, j'ai été "expropriée" pendant plus d'une semaine et j'ai vécu chez mon voisin! Lui aussi avait son lézard! Mais ce qui m'a intéressée c'est la vue très différente de la mienne qu'offrait son appartement! J'ai vu sur le mur un magnifique lézard "à tête bleue" immense (comparé aux lézards communs qu'on rencontrait habituellement!) et merveilleusement beau!

lézard

C'est ma meilleure photo de ce magnifique lézard! j'étais très loin de lui!

 

Anecdote très triste :

Enfin, toujours, la seconde année, un bébé lézard est venu vivre chez moi! Il était si petit! Transparent à certains endroits de son corps! Il n'arrivait pas à grimper aux murs. Il fallait donc faire très attention à ne pas marcher sur lui. Je suis même persuadée qu'il aurait pu sortir par le jour sous la porte! Un soir, une connaissance burundaise voulait me rendre visite, ça m'embêtait car j'avais peur pour mon lézard qui errait dans le studio un peu importe où! Je sais que les burundais craignent un peu les lézards blancs car si on les touche il parait que l'on attrape des pustules et que l'on a comme une impression de brûlure. J'accepte la demande de cette connaissance, en lui précisant qu'il devait faire très attention à mon nouveau petit lézard! Il dit ok. Alors, j'accepte qu'il vienne. Il entre. je lui dis de fermer très vite la porte et surtout de veiller à ne pas écraser cette pauvre bête! En moins de 2s, il voit le lézard et au lieu d'être bienveillant! Il l'écrase à plusieurs reprises! J'ai vraiment été choquée par ce compartement! Il a été viré de chez moi très vite!

 

 

Publicité
Burundi de 2013 à 2014
Publicité
Archives
Publicité